Articles publiés par Jool

L'agriculture durable en Côte d'Ivoire
14/03/2022
0
394
Côte d’Ivoire: En route vers une agriculture durable?

Malgré le potentiel agricole énorme de la Côte d’Ivoire, l’agriculture Ivoirienne reste traditionnelle, primaire et à faible rendement. En somme, elle est impacté par les changements climatiques et les crises politiques qui favorisent l’instabilité de ce secteur. De ce fait, L’agriculture durable vise à favoriser une production agricole optimisée dans le temps qui respecte les normes économiques, environnementales et écologiques.

Depuis 2015, les pays de la CEDEAO et l’AFD  prévoient des projets impactant le développement durable. L’Agriculture en  Côte d’Ivoire est-elle sur la voie du développement durable ?

 

  1. L’agriculture durable c’est quoi ?

  2. Les enjeux de l’Agriculture durable pour l’Afrique de l’Ouest

  3. La Côte d’Ivoire et l’ agriculture durable

 

1. L’agriculture durable: Définition

 

L’agriculture durable est basée sur les fondements de développement durable définie en 1987. En effet, elle a pour objectif d’assurer une production agricole stable pour répondre aux besoins nutritifs de la planète tout en respectant les limites économiques, écologiques et sociales.

Schéma du développement durable - Agriculture durable

Pour parler d’agriculture durable, Il faut absolument respecter certains principes fondamentaux  pour garantir un impact minimum sur l’environnement tout en pérennisant le rendement:  

  • Utilisation optimale des ressources naturelles, en priorité de l’eau.
  • Recyclage des déchets végétaux et animaux pour fertiliser et maintenir la qualité des sols (compost et fumier).
  • Utilisation des déchets verts comme biomasse (combustible, carburant, biogaz) pour créer de l’énergie.
  • Limitation des émissions de gaz à effet de serre, notamment en favorisant les circuits de consommation courts.
  • Limitation de la pollution des milieux, en diminuant l’utilisation des engrais et des pesticides.
  • Maintien et utilisation des prédateurs et pollinisateurs naturels.
  • Traçabilité des produits pour garantir la sécurité alimentaire.
  • Maintien de la biodiversité, de l’écosystème naturel et du patrimoine génétique des espèces cultivées endémiques.
  • Aménagement des paysages agricoles et lutte contre la désertification.
  • Respect du bien-être animal.
  • Respect des conditions de travail et de la santé des travailleurs et des habitants. 
  • Développement économique local.

Source: Géo.fr

 

 

  2) Les enjeux de l’Agriculture durable pour l’Afrique de l’Ouest

 

Favoriser une transition vers les techniques de production agro-écologiques est un enjeu primordial pour le développement durable en Afrique, surtout dans la région UEMOA-CEDEAO. En somme, Le contexte agricole de cette zone est particulièrement touché par les changements climatiques rendant ainsi l’insécurité alimentaire et nutritionnelle un problème alarmant dans la région. 

On estime à plus de 40 millions , le nombre de personnes en Afrique de l’Ouest menacées par la précarité alimentaire. 

L’Afrique dans son ensemble doit répondre à la croissance évolutive de sa population qui se voit doubler d’ici 2050. En réponse à cette forte demande, l’Afrique doit produire 70% de plus d’aliments d’ici 2050. 

L’agriculture subsaharienne est encore dominée par  des petites exploitations familiales. Celles-ci subissent les aléas du climat et l’instabilité des prix des cultures. C’est un facteur humain et économique non négligeable qui rend l’agriculture une source de revenus instable pour la population rurale. 

« Pour mettre l’agriculture en situation de répondre aux défis du continent, l’accès aux marchés, le développement des filières et la mise en place de chaînes de commercialisation modernes doivent être considérés comme un axe prioritaire des stratégies de croissance accélérée et de réduction de la pauvreté. » – Fraternité Matin

 

3) La Côte d’Ivoire et l’ agriculture durable 

 

Constat en Côte d’Ivoire

Depuis les années 60, l’agriculture intensive est pratiquée sur l’ensemble du territoire mondial pour favoriser les rendements agricoles; ce qui entraîne l’épuisement des sols et une forte pollution environnementale. Le cas de la Côte d’Ivoire est un exemple très représentatif des conséquences de l’agriculture intensive. En effet, en 2020 La Côte d’Ivoire a perdu plus de 90% de son couvert forestier ces 60 dernières années.

Depuis 2017, financé par l’Agence française de développement (AFD) et la CEDEAO, le projet « Favoriser une agriculture durable en Côte d’Ivoire » cible les producteurs des régions rurales. En effet,  le projet vise à les former à mieux cultiver leur terre. Le but étant d’améliorer leur sécurité alimentaire et d’augmenter leurs revenus.

Les objectifs de ce projet sont les suivants: 

  • Renforcer la durabilité économique des filières et notamment les revenus des producteurs ( réhabilitation et l’extension de trois aménagements hydro-agricoles dans la zone de Korhogo pour produire, sur environ 1420 ha, du riz mais aussi du maïs et du maraîchage).
  • Réhabiliter 216 km de pistes agricoles dans les zones de production de la filière anacarde et coton, en complément des financements apportés par le premier C2D.
  • Renforcer le conseil en gestion auprès des producteurs et de leurs organisations avec la mise en place de centres de conseil en gestion sur quelques filières pilotes.
  • Mettre à disposition des acteurs du développement publics et privés d’outils innovants pour la préservation des ressources naturelle ;
  • Renforcer le rôle régulateur de l’État.

Sources: AFD

 

CONCLUSION

 

En conclusion, La révolution technologique en Afrique est un élément déclencheur au développement durable. En effet Passer à une agriculture de précision serait un moyen pour renforcer l’agriculture durable en Côte d’Ivoire. De ce fait, Des solutions innovantes ont été mises en place ces dernières années pour optimiser le rendement agricole tout en respectant les limites écologiques de l’environnement.  

http://https://www.youtube.com/watch?v=ntPtfO7mqNk&t=201s

Tous droits réservés © Jool International

FR