Articles publiés par Jool

Agriculture de précision - digitale - Technologies - Jool International
31/03/2022
0
642
Les enjeux de l’agriculture de précision pour l’Afrique

L’Afrique représente à elle seule 30% des terres arables du globe terrestre. C’est 30 millions de km de terres agricoles exploitables. Un pilier de l’économie et de développement durable  en Afrique. Malheureusement ce secteur n’est pas exploité à sa réelle valeur car encore trop primaire

Les moyens de productions agricoles dans la majorité des pays africains ne répondent plus aux enjeux économiques et environnementaux de la mondialisation. L’agriculture africaine doit évoluer et passer à une agriculture de précision pour répondre aux défis de demain !

 

PLAN

Les enjeux économiques et environnementaux 

L’agriculture de précision c’est quoi ? 

Passer à une agriculture de précision: Un MUST pour l’Afrique 

 

Les enjeux économiques et environnementaux 

 

D’après l’OMS, La population africaine devrait doubler d’ici 2050. Ce qui représente près de 2 milliards d’habitants à nourrir sur un continent où l’insécurité alimentaire est déjà un problème récurrent. En somme, l’agriculture y est beaucoup moins productive en comparaison aux autres continents. Cette situation est très alarmante lorsqu’on sait que l’Afrique dispose de près de 60% de terres arables inexploitées. 

 

Les enjeux climatiques sont également un réel problème pour l’agriculture actuelle en Afrique. En effet, l’Afrique est certes la moins responsable du changement climatique mais reste le continent le plus exposé aux conséquences du réchauffement planétaire. 

On estime en effet qu’une augmentation des températures de deux degrés en Afrique provoquera une baisse pouvant atteindre 20% des rendements agricoles. “ 

Changements climatiques, épuisement des ressources fossiles, pollution, protection de la biodiversité. Toutes ces nouvelles variables imposent un modèle de développement durable pour ce secteur si indispensable à l’économie africaine.

L’agriculture en Afrique doit changer!

Couplé à la forte croissance démographique de la population, le secteur agricole est obligé de s’adapter à ces nouvelles contraintes et passer à une production agricole bien plus importante en gardant un faible impact environnemental. 

Produire plus, mais surtout produire mieux. 

 

L’agriculture de précision c’est quoi ? 

L’agriculture de précision est une méthode consistant à appliquer des traitements au bon endroit et au bon moment -Gebbers & Adamchuk, 2010

Dans ce modèle, l’utilisation de drones permet de surveiller les cultures et les fermes, parfois des années durant, pour recueillir des informations portant sur le nombre d’arbres, la vigueur et l’homogénéité du développement des plantes, les zones de stress végétal, la teneur en chlorophylle, les conditions sanitaires générales, la fertilisation et l’irrigation. 

Grâce à ces informations, les zones problématiques identifiées depuis le ciel peuvent ensuite être analysées à l’aide de tests très performants réalisés à partir d’échantillons prélevés au sol.

Grâce à de tels outils, les agriculteurs peuvent adapter leurs opérations et mieux planifier l’usage d’engrais et l’utilisation de produits phytosanitaires pour avoir une action plus ciblée, durable et productive. 

 

Passer à une agriculture de précision: Un MUST pour l’Afrique 

 

L’agriculture de demain doit impérativement répondre à des enjeux bien précis:

  • augmenter les rendements pour répondre à la demande 
  • garantir une alimentation saine 
  • minimiser son impact environnemental.

Pour évoluer, l’agriculture doit améliorer ses performances économiques, environnementales et sociales. 

Malheureusement, l’Afrique prend du retard à cause de la non collecte et de la non utilisation optimale de la donnée. Celle-ci est cruciale de nos jours car elle permet de comprendre, anticiper et planifier de manière optimale. 

Un secteur comme l’agriculture semble être un levier de développement durable non négligeable. Il nécessite une attention particulière à la bonne utilisation de la donnée et de l’information. 

Anticiper les réalités du petit planteur, maîtriser la chaîne de production d’une coopérative, connaître les périodes de sécheresse d’une zone géographique sont  des informations indispensables qui affectent le rendement agricole. 

Il faut donc s’allier aux nouvelles technologies et favoriser l’agriculture digitale: être dans l’anticipation plutôt que dans la réaction. De nombreuses solutions ont vu le jour sur le continent ces dernières années dont JooL International qui souhaite propulser le potentiel agricole africain. Cette startup ivoirienne propose des solutions innovantes pour le secteur agricole africain en démocratisant l’utilisation de drones et de logiciels de pointe.

Sources
UNESCO
Bearing point

Tous droits réservés © Jool International

FR