Articles publiés par Jool

28/03/2022
0
830
Agriculture Extensive VS Intensive

Découvrez deux types d’agriculture, aux valeurs opposées. Mais qui présente chacune des forces à ne pas négliger et des faiblesses à prendre en compte.

 

Plan

1- Agriculture Extensive 

2- Agriculture Intensive

3- Comparaison

 

 

1- Agriculture Extensive

 

L’agriculture extensive est un système agricole dans lequel de grandes exploitations sont cultivées, avec une quantité de main-d’œuvre et  d’ intrants (produits non naturels ajoutés à une terre pour accélérer ses rendements, tels que les pesticides etc…) modérément inférieurs.  Elle est peu mécanisée et se caractérise par des rendements relativement faibles. 

L’agriculture extensive se pratique sur de très grandes surfaces divisées en sections. Elle privilégie les ressources naturelles pour favoriser la pousse des cultures et exige moins de travail spécialisé.

 

C’est le système le plus utilisé dans le monde et selon les pays, il prend des formes variées, et est appréhendé différemment. Ce type d’agriculture est utilisé dans des pays disposant de vastes étendues d’espaces, comme au Kazakhstan et dans la majorité des pays africains.

 

2- Agriculture Intensive

 

L’agriculture intensive est un système agricole qui consiste à maximiser la production sur un terrain restreint  par l’utilisation d’intrants et la quantité de  main-d’œuvre dans le but  de tirer un maximum de profits d’un espace donné, et dans des délais rapides. Une des formes de culture intensive les plus connues est la culture hors-sols. 

 

Ce mode d’exploitation exige un travail acharné, des outils mécaniques efficaces et l’utilisation d’engrais et de produits chimiques variés. L’agriculture intensive est très spécialisée. 

Les agricultures intensives est peu utilisée en Afrique pour cause d’un manque de moyens financiers et sont limitées à quelques zones à forte densité (cultures périurbaines, hauts plateaux rwandais, burundais, kenyans, malgaches ou bamilékés) ou zones de capitalisme agraire (Afrique du Sud, Kenya)

D’un point de vue commercial, les produits issus de culture intensive défient toute concurrence. L’Europe se distingue par une part importante de production hors-sols (Belgique, Hollande, France, Espagne notamment).

 

 

3- Comparaison

 

Comparons maintenant ces deux systèmes agricoles à travers le  tableau suivant :

Comparaison agriculture extensive et intensive

Tableau Caractéristiques Agriculture Extensive Vs Agriculture Intensive

 

Aujourd’hui encore, aucune recherche n’a su prouver lequel de ces deux systèmes est le meilleur à adopter. Il est constaté que chacun regroupe son lot de forces et de faiblesses. Ce débat scientifique, politique et sociétal reste toujours ouvert.

 

Pour le continent africain, la perspective d’un possible doublement de la population en 2050 pose un réel défi alimentaire.

D’où la grande question:  quelle trajectoire faut-il privilégier ? Faut-il inciter les agriculteurs africains à maintenir bas voire à réduire leurs rendements, au nom de l’environnement, ou à changer de système agricole afin de pouvoir faire face à la forte demande alimentaire.

En attendant, chez JooL International nous pensons que l’agriculture de précision reste un excellent moyen d’améliorer son rendement sans pour autant changer drastiquement son système agricole. Nos produits et services sont mis en place pour propulser l’agriculture africaine. 

 

 

Sources

abiodoc

Wikipedia

alloprof

bionoor

differbetween

Tous droits réservés © Jool International

FR