Articles publiés par Jool

28/03/2022
0
623
Comment Améliorer son Rendement Agricole ?

La connaissance des données exactes de sa plantation est essentielle à l’amélioration de son rendement. Un audit de plantation vous aidera à récolter ces données mais aussi vous donnera la bonne méthode à suivre pour le type de culture que vous exploitez en vous donnant les facteurs qui impactent votre rendement.

 

PLAN

1- Les facteurs 

2- L’audit agricole

3- L’agriculture de précision

1- Les facteurs 

Les étapes d’un audit sont réalisées par des professionnel du milieu à l’aide d’outils technologiques de pointe afin de récolter les données suivantes :

  • Historique

Il est important de connaître l’historique de son terrain agricole pour connaître la richesse du sol. Cette étape prend en compte les précédents culturaux sur le terrain, les intrants utilisés, le type de végétation et les incidents passés.

  • Zone géographique

La zone géographique joue un grand rôle dans le développement des cultures. Ces données prennent en compte le climat, la texture du sol, la topographie, les maladies et ravageurs.

  • Pratique culturale

Les différentes méthodes culturales utilisées doivent convenir à ladite culture. Cette partie prend en compte la préparation du sol, des étapes nécessaires à l’épanouissement de votre plantation tels que l’itinéraire technique, le choix des semences, l’entretien du matériel utilisé …

  • Etat de la parcelle

Cette étape tient à mettre en place un résumé dans lequel est détaillé l’état de la plantation, elle met en avant la vigueur et l’âge des plantes ainsi que leurs états de santé, phyto et nutritionnel.

  • Facteurs extérieur

 

Parce que personne n’est à l’abri de surprises, le calcul des probabilités que des facteurs extérieurs comme les incendies, les invasions d’insectes et les catastrophes naturelles viennent perturber le bon fonctionnement de la plantation doivent être anticipés.  

  • Ouvriers

C’est une immersion au sein de l’équipe. Le suivi de son personnel est primordial pour le bon fonctionnement de la plantation. La vérification des conditions de vie sur place, des compétences, des salaires et des performances est une étape clé lors de l’audit.

 

2- L’audit agricole

 

Un audit agricole a pour but d’établir un bilan de la situation technique, économique, financière et sociale de sa plantation.

 

Les prédictions de rendement sont affectées par l’absence de performance, de visibilité dans le suivi et la gestion ainsi que sur les mauvaises pratiques agricoles adoptées.

 

L’audit vise à repérer de manière précoce les exploitations agricoles en situation de fragilités pour identifier les causes de leurs difficultés et les accompagner vers des solutions les plus adaptées. 

 

À partir de l’audit, un plan d’actions est proposé afin de répondre aux difficultés recensées et ce en concertation avec l’agriculteur. 

 

En d’autres termes, être dans l’anticipation et l’optimisation plutôt que dans la réaction face aux mauvaises décisions

 

La technique agricole

Améliorez votre technique agricole, adoptez l’agriculture de précision. Les avancées technologiques dans le domaine agricole sont assez impressionnantes et aident l’agriculteur dans l’optimisation des différentes tâches sur sa plantation. Aujourd’hui, grâce à la technologie de drone, la collecte de données agricoles n’a jamais été aussi facile. Le traitement de ces données se fait à l’aide de logiciels agricoles experts. La technique de pulvérisation archaïques à évolué pour laisser place au drone d’épandage, optimisant la quantité d’intrants utilisés et protéger l’agriculteur des produits chimiques.

 

La bonne méthode 

Faire de l’agriculture n’est pas simple. Pour accroître le rendement de votre plantation, le choix de la technique et la méthode adéquates est essentiel. Adapter votre système agricole à la nature de votre sol constitue l’une des méthodes les plus simples et naturelles pour augmenter votre production agricole.

3- L’agriculture de précision

 

L’agriculture de précision est une méthode consistant à appliquer des traitements au bon endroit et au bon moment (Gebbers & Adamchuk, 2010).

La technologie des UAS (Unmanned Aircraft Systems) a plusieurs applications importantes dans l’agriculture : dépistage/surveillance des cultures, évaluations du volume et de la vigueur des cultures, inventaire des cultures (ou comptage des plants individuels), production de cartes de prescription (comme des recommandations relatives au dosage d’engrais azoté pour des emplacements spécifiques), pulvérisation de précision, inspection des infrastructures agricoles (y compris des systèmes d’irrigation), cartographie en haute résolution et arpentage des différents champs (définition des limites des exploitations et calcul des superficies cultivées, par exemple), évaluation des dommages causés aux cultures et analyse des déclarations de sinistre. Les drones équipés des capteurs appropriés sont capables de produire des données de télédétection presque en temps réel sur le terrain, sans le retard lié à l’acquisition de données par imagerie satellite et aérienne. Contrairement aux satellites, les drones peuvent voler et enregistrer des images en très haute résolution sous la couverture nuageuse et aux intervalles de temps voulus. C’est précisément cette facilité et cette vitesse d’acquisition des images par drone qui offrent le plus grand potentiel pour améliorer la réactivité des agriculteurs face à la nécessité d’intervenir dans les champs cultivés

 

 

Tous droits réservés © Jool International

FR