Articles publiés par Jool

07/03/2022
0
318
Le drone : une révolution dans le monde agricole.
Vous vous demandez sûrement quel rôle peut bien jouer un drone dans l’agriculture. Et bien sachez qu’aujourd’hui la technologie des drones a évoluée du secteur de la surveillance pour aussi profiter au secteur agricole sous plusieurs formes différentes.
Plan
1. Une révolution dans l’agriculture
2. Le rôle du drone dans l’agriculture de précision
3. Les drones d’épandage, un nouveau système en développement
4. Trouver un accompagnement professionnel

1. Le drone : une révolution dans l’agriculture

Aujourd’hui, l’agriculture se modernise pour répondre aux défis des temps modernes. Elle devient une agriculture de plus en plus connectée et utilise les drones pour cartographier, analyser et traiter les cultures.
Il ne s’agit pas d’une simple insertion de nouvelles technologies, mais d’une révolution de l’information, qui peut aboutir à des systèmes de gestion agricole plus précis et plus efficaces.
Aujourd’hui, un exploitant agricole peut suivre une formation pour devenir pilote de drone, pour des utilisations très diverses.
Avec un drone civil classique ou d’un drone professionnel, il peut en effet gagner un temps considérable et optimiser le rendement de ses parcelles grâce à ces appareils qui permettent d’avoir une vue aérienne précise de sa plantation et la collecte de nombreuses données agricoles.
Si vous pensiez tout savoir sur les drones, vous serez surpris de constater l’importance de leur utilisation en agronomie et de découvrir comment ils sont devenus des outils d’aide à la décision dans le secteur agricole.

2. Le rôle du drone dans l’agriculture de précision

L’agriculture de précision est une méthode consistant à appliquer des traitements au bon endroit et au bon moment (Gebbers & Adamchuk, 2010).
La technologie des UAS (Unmanned Aircraft Systems) a plusieurs applications importantes dans l’agriculture :
  • Cartographie en haute résolution et arpentage des différents champs (définition des limites des exploitations et calcul des superficies cultivées),
  • Dépistage & surveillance des cultures,
  • Pulvérisation de précision, inspection des infrastructures agricoles (y compris des systèmes d’irrigation)
  • Évaluations du volume et de la vigueur des cultures, inventaire des cultures (ou comptage des plants individuels),
  • Production de cartes de prescription (comme des recommandations relatives au dosage d’engrais azoté pour des emplacements spécifiques),
  • Évaluation des dommages causés aux cultures et analyse des déclarations de sinistre.
Les drones équipés des capteurs appropriés sont capables de produire des données de télédétection presque en temps réel sur le terrain, sans le retard lié à l’acquisition de données par imagerie satellite et aérienne. Contrairement aux satellites, les drones peuvent voler et enregistrer des images en très haute résolution sous la couverture nuageuse et aux intervalles de temps voulus. C’est précisément cette facilité et cette vitesse d’acquisition des images par drone qui offrent le plus grand potentiel pour améliorer la réactivité des agriculteurs face à la nécessité d’intervenir dans les champs cultivés.

3. Les drones d’épandage, un nouveau système dans l’agriculture

Bien que cette utilisation soit encore peu répandue, l’épandage à l’aide d’un drone commence à séduire de plus en plus d’exploitants agricoles à travers le monde. Effectivement, cette technique présente plusieurs avantages pour le monde agricole car les dangers liés à la pulvérisation ne sont pas négligeables :
  • Dispersion automatique et régulière des fertilisants et des herbicides tout en respectant la distance de pulvérisation,
  • Traitement focalisé des zones malades et optimisation des quantités de produits phytosanitaires,
  • Accès aux endroits parfois peu propices au passage d’engins agricoles, notamment en cas de forte humidité, de présence d’arbres, etc.
  • Débit de pulvérisation des buses adaptables en fonction de la nature des produits à répandre sur les terres agricoles et du type de cultures (colza, blé, orge ou toute autre plante céréalière, légumes, etc.)

4. Trouver un accompagnement professionnel

Après ce focus sur ces petits robots, il est nul doute de leur importance dans le secteur agricole de demain. Plusieurs entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans l’agriculture de précision et l’imagerie aérienne notamment la startup ivoirienne JooL International qui accompagne et guide les agriculteurs à atteindre leurs meilleurs rendements agricole.
Sources :
   UA
NEPAD

Tous droits réservés © Jool International

FR