Articles publiés par Jool

07/03/2022
0
328
Les Dangers Liés à la Pulvérisation
Le terme «pesticide» est un terme qui englobe une gamme de produits utilisés par méthode de pulvérisation sur les plants pour éliminer les parasites. Ces pesticides sont toxiques et peuvent être très nocifs pour la santé et l’environnement.

Plan

  1. Les types de dangers
  2. Les conséquences sur la santé
  3. Comment les éviter
  4. La technologie des drones : une méthode révolutionnaire

1. Les types de dangers de pulvérisation

Le problème principal vient de l’exposition direct de l’agriculteur aux pesticides et matériaux de pulvérisation, il pourrait donc facilement être contaminé pendant les opérations suivantes:
  • Mélange/Remplissage
  • Application (pulvérisation)
  • Achat, Transport et Stockage
  • Entretien du matériel
  • Ré-entrée
  • Déversement accidentel
  • Elimination
Ainsi lui et son entourage risquent d’être contaminés de différentes manières possibles: par la peau, la respiration et les aliments ingérés.

2. Les conséquences de la pulvérisation sur la santé

Les signes et symptômes sont extrêmement variables selon les produits. Les effets sur la santé peuvent être aigus, différés ou chroniques.
À court terme, le contact avec des substances pesticides peut mener un empoisonnement, l’irritation/des brûlures de la peau ou des yeux, des réactions allergiques, des difficultés à respirer, etc.
À long terme, l’exposition continue aux pesticides peut conduire au développement de situations plus sérieuses comme les cancers, les troubles nerveux ou neurologiques (paralysie, tremblements, lésions cérébrales, etc.), les maladies du sang, du foie, des reins ou des poumons (difficultés à respirer, asthme, etc.), l’infertilité, troubles de la reproduction, malformation du fœtus, etc.

3. Comment les éviter

Porter un équipement adéquat
  • combinaison hermétique, bottes en caoutchouc, gants en caoutchouc, masque et si possible lunettes de protection
  • Les équipements et les vêtements contaminés doivent être lavés et rangés séparément des vêtements ordinaires.
Travailler dans un lieu approprié
  • Mélanger les pesticides dans un endroit bien aéré et porter un équipement de protection adéquat
Travailler avec des conditions appropriées
  • Le climat: ne pas pulvériser lorsque la vitesse du vent est trop élevée ; contre le vent ; ou lorsque le temps est brumeux. Dans ces conditions, l’efficacité des pesticides est réduite et vous risquez une contamination
  • Le matériel: ne pas utiliser un équipement défectueux ou présentant des fuites
Adopter une attitude appropriée
  • Eviter tout contact direct entre les zones d’entrées et les pesticides: ne pas souffler dans des buses de pulvérisation lorsqu’elles sont bloquées
  • Avoir une hygiène rigoureuse: après utilisation de pesticides, se laver soigneusement (au moins) le visage et les mains avec du savon avant de manger, de fumer ou d’aller aux toilettes
  • Etre vigilant: prenez soin d’éviter les déversements et les accidents, surtout pendant le transport des pesticides
  • Ranger son matériel en lieu sûr après utilisation
  • Ne pas utiliser les contenants de pesticides vides, même après lavage ils sont dangereux.

4. La technologie des drones : une méthode révolutionnaire

Une méthode révolutionnaire par le biais de la technologie des drones à fait surface pour remplacer la méthode archaïque de pulvérisation par une technique qui ne nécessite pas la mise en danger de la santé de l’agriculteur. Effectivement, les drones d’épandage commencent à séduire de plus en plus d’exploitants agricoles à travers le monde.
Les réglages permettent un survol et une dispersion automatique des fertilisants et des herbicides et d’épandre de façon régulière tout en gérant la distance de pulvérisation. Il devient plus facile de traiter des zones précises et d’optimiser la quantité de produits phytosanitaires utilisés en les répandant seulement où cela est nécessaire.
Les pesticides doivent toujours être utilisés avec précaution, dans le respect des recommandations mentionnées ci-dessus et des recommandations spécifiques mentionnées par le fabricant sur l’emballage des pesticides. Les dangers liés à la pulvérisation ne sont pas à négliger. Pour minimiser les risques de contamination nous vous recommandons l’utilisation de la technique d’épandage par drone. 
La startup ivoirienne JooL International dispose d’un service de pulvérisation par drone offrant rapidité, efficacité et précision pour tout types de pulvérisations de plantations.
Sources : TECA, OMS

Tous droits réservés © Jool International

FR