Articles publiés par Jool

07/03/2022
0
289
Le drone: Un outil indispensable aux métiers d’avenir.
Du pilotage, à la conception, en passant par le traitement de données, l’industrie du drone est vaste et en constante évolution.
Elle s’implémente dans de nombreux métierscomme l’agriculture, le BTP, la sécurité aérienne, la production audiovisuelle… Suivez l’évolution de cet engin à travers le temps et comment il s’est rendu indispensable à de nombreux secteurs clés d’avenir.
 

Plan

 
La genèse du drone: ses premières utilisations
Conception, pilotage, traitement des données
Une ouverture à des secteurs clés d’avenir
 
 

La genèse du drone: ses premières utilisations

 
Le drone, cet appareil dont la conception et l’élaboration remonte à plus d’un siècle, tire son origine du désir de réaliser des missions aériennes militaires sans engager la vie des pilotes. En effet, en 1923, le français Max Boucher arrive à réaliser le pari du siècle et fait voler pour la première fois un véritable avion radio-commandé. Le drone est né!
Ses premières utilisations étaient purement militaires avec la démocratisation des missiles commandés, et plus tard avec la technologie de surveillance et d’observation stratégique développée par les américains.
Mission de surveillance et d’observation, mission d’attaques à l’aide d’armes embarqués, les drones étaient devenus des outils de combat incontournables dans le secteur de l’armée.
L’intégration des drones dans le monde civil reste récente mais a connu une évolution fulgurante au cours des dix dernières années
 
 

Les métiers du drones: Pilotage, conception et traitement de données.

 
Le premier métier auquel on pense lorsqu’on parle de drone est bien entendu le pilote ou opérateur de drone. Piloter un aéronef téléguidé demande des compétences techniques et pratiques qui s’accompagnent généralement de certifications qui dépendent du secteur d’activités. D’ailleurs, Jool Academy ,la première académie de formation aux métiers du drone certifiée de Côte d’Ivoire ouvre ses portes bientôt à Abidjan.
Néanmoins, il existe de nombreux autres métiers essentiels autour des drones comme la collecte, le traitement et l’exploitation de données.
 
La clé de l’adoption massive des drones professionnels se situe clairement du côté de la gestion et de l’exploitation des données.” – Michaël Delagarde, PDG de Delair.
 
La bonne exploitation des données de drone est essentielle à de nombreux secteurs d’activités comme l’agriculture, le BTP ou encore la santé.
En effet, les images collectées par drone sont beaucoup plus précises que les images satellites. De nombreux secteurs d’activités sont friands de survol de drones pour avoir certaines données traitées comme des géolocalisations plus précises, des cartographies interactives, des thermographies à temps réel…
De ce fait, le drone est utilisé comme un outil qui s’adapte et se réadapte.
 
La conception de drones pour le marché civil et militaire reste un secteur majoritairement étranger à l’Afrique. Néanmoins, certaines entreprises locales commencent à s’y intéresser et développer le concept du made in Africa dans l’industrie des aéronefs. Employer des acteurs locaux et développer les métiers de l’ingénierie du drone en Côte d’ivoire semble être le pari que s’est lancé la startup JooL International; Elle lance le premier drone terrestre et le premier drone de pulvérisation entièrement conçu et développé en Côte d’Ivoire par une équipe 100% ivoirienne.
 
 

Une ouverture à des secteurs clés d’avenir

 
Le drone est capable de répondre aux besoins des différents secteurs d’activités, que ce soit pour contrôler, surveiller, ou cartographier.
 
l’Agriculture
L’agriculture se modernise au fil du temps pour répondre aux besoins de la société, en constante évolution. Pour une gestion agricole plus précise et plus efficace, l’utilisation des drones semble inévitable. Cartographies, thermographie, analyse précise de parcelles font partie des données indispensables dans l’agriculture de demain.
Ainsi, un agronome spécialisé en pilotage de drone, ou un pilote de drone avec des connaissances agronomiques se positionne ainsi comme indispensable pour une entreprise d’exploitation agricole.
 
Transport
Le transport d’objets par drone-livreur se démocratise de plus en plus. Des entreprises comme Google ou encore Amazon utilisent cette méthode de livraison pour livrer des colis en tout genre. Une simple programmation du drone et le colis est transporté et livré à n’importe quelle localisation GPS. Cette méthode présente de nombreux avantages car elle permet d’acheminer des objets plus rapidement, plus facilement à des endroits qui peuvent être inaccessibles pour l’homme.
 
La santé
 
Les drones, ces outils formidables, se sont imposés comme indispensables dans l’optimisation de tâches et de services dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, le transport, la santé ou encore dans l’armée. L’utilisation de l’aéronef télépiloté présente de nombreux avantages pour ces secteurs et leur permet d’élargir leur champ de compétences. Piloter, réparer ou encore traiter les données d’un drone, sont des compétences prisées par de nombreuses entreprises. En effet, ces nouveaux métiers d’avenir sont une source importante d’emplois pour les nouvelles générations.

Tous droits réservés © Jool International

FR