En 2017, Sangafowa Coulibaly, ministre de l’agriculture et du développement rural de la période insistait,
« Il nous faudra résolument aller à la transformation de la structure de notre économie agricole, en la faisant passer d’une économie agricole de subsistance, basée sur le volume, à une économie agricole à forte valeur ajoutée, tournée vers le marché ».
Ces dires résonnent profondément dans la situation actuelle de l’économie agricole en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne. En effet, en Côte d’Ivoire l’agriculture Ivoirienne est encore vieillissante et n’est pas toujours en accord avec les nouveaux défis de la mondialisation.
 
 

PLAN

1- L’agriculture: pilier du développement économique de la Côte d’Ivoire
2- Les limites liés à l’agriculture ivoirienne
3- Passer à une agriculture de précision: La solution aux problèmes ?
 
 

L’importance de l’agriculture Ivoirienne

 
En Côte d’Ivoire, l’agriculture représente plus de 30% du PIB du pays et emploie une proportion significative de la population active. Un pays vert, au sol riche de ressources naturelles lucratives telles que le cacao, le palmier à huile, l’hévéa… La Côte d’Ivoire pourrait générer des revenus incroyables si l’agriculture était considérée comme un levier primordial de développement économique durable.
Quelques chiffres illustrant le rang de de l’agriculture en Côte d’ivoire à l’échelle mondiale.
 
 
 

Les défis liés à l’agriculture ivoirienne

 
L’agriculture est un secteur d’avenir qui peut être un acteur majeur de développement. Néanmoins, ce secteur est confronté à certains défis d’ordre climatique, politique et économique:
Sources: Club CEDEAO
 
 

Passer à une agriculture de précision: La solution aux problèmes ?

Pour progresser sur la voie de l’expansion économique, la Côte d’Ivoire doit valoriser et développer les réelles capacités productives potentielles du secteur agricole. Produire plus, c’est avant tout produire mieux. Ce secteur encore trop primaire doit faire appel à des solutions d’innovation et passer à une agriculture de précision.
L’agriculture de précision permet de comprendre et d’optimiser les besoins physiologiques des différentes cultures et d’adapter leurs besoins à des solutions plus précises et ciblées. Allier technologie et agriculture permet d’anticiper le rendement et d’améliorer de manière considérable la rentabilité d’une exploitation agricole. Israël est un des pionniers et leader de l’utilisation des technologies et est aujourd’hui autosuffisant à 95% pour ses propres besoins alimentaires, et ce malgré l’aridité du climat.
Suivant cette vision, JooL International, startup ivoirienne, développe des solutions d’innovation autour du drone pour réinventer entièrement l’agriculture et faire de la Côte d’Ivoire un pionnier de la gestion intelligente de plantation en Afrique.
 
Vous voulez en apprendre plus sur JooL International ? le CEO et fondateur Joseph-Olivier BILEY explique brièvement la vision et mission de la startup ici:
 
 
 
FR